Conditions de ventes
Le client est seul responsable des photos qu'il fournit et engage sa seule responsabilité vis à vis de la loi sur les droits d'utilisation et de protection des images.
Les commandes, ainsi que la participation aux frais d'expédition, sont payables d'avance.
La société « L'atelier de Titou » mettra tout le soin nécessaire à la réalisation et aux bonnes conditions d'expédition des commandes.
Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui , et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens.
Toute commande passée auprès de la société « L'atelier de Titou » implique l'acceptation sans réserve des conditions générales de vente exposées ci-dessus.
Conformément à la loi, dans le cadre de votre commande sur internet, vous bénéficiez d'un droit de retour. Quelle qu'en soit la raison, vous pouvez nous retourner un article.
Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa sécision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25 du code de la consommation.
Vous trouverez un formulaire de rétractation sur ce lien : https://puzzlepersonnalise.fr/content/6-formulaire-de-retractation
Les articles retournés doivent être dans leur emballage d'origine. Lorsqu'il s'agit d'articles vendus en lot ou coffret comme pour les opérations spéciales, l'ensemble des articles fera l'objet d'un retour groupé. Les produits seront renvoyés dans leur emballage d'origine, intacts.
L'atelier de Titou prend tous les soins notamment d'emballage pour que le transport de votre colis se fasse sans dégâts. Nous vous demandons lors de votre retour de prendre toutes les précautions d'emballage requises pour la protection du produit retourné.
Vous pouvez adresser votre colis, accompagné de la facture à :
sarl dumont-coffre
L'atelier de Titou
22, rue des Chazeaux
21200 Beaune
En cas de contestation, le consommateur peut saisir, soit l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la jurudiction du lieu où il demeurait au momment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
Informations précontractuelles et contractuelles
Avant la conclusion du contrat, selon l’article L. 111-1 du Code de la consommation, le professionnel a l’obligation d’informer le consommateur de l’existence et des modalités d’exercice des garanties légales précitées (conformité et des vices cachés). Il doit également l’informer au même moment de l’existence et des modalités de la garantie commerciale ou du service après-vente s’ils existent.
Le professionnel doit également informer le consommateur, selon l’article L. 211-2 du Code de la consommation, dans ses conditions générales de vente de l’existence, des conditions de mise en œuvre du contenu des garanties légales.
Le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales est réputé non écrit.
- La garantie légale de conformité (articles L.217- 7 à L.217-14 du Code de la consommation)
Le professionnel vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. A défaut il est responsable des défauts lors de la délivrance, mais également de tous ceux résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsqu’elle est à la charge du contrat ou sous sa responsabilité (article L.217- 4).
Conformité du bien
Un bien est conforme, selon l’article L.217-5, lorsqu’il est soit propre à l’usage habituellement attendu d’un bien similaire, le cas échéant, etc. :
- qu'il correspond à la description du vendeur et posséder les qualités présentées en échantillon ou modèle ;
- qu’il présente les qualités qu’un consommateur peut légitimement attendre suite aux déclarations publiques du vendeur, producteur ou représentant (publicité, étiquetage, etc,). Les déclarations de ces deux derniers professionnels ne lient pas le vendeur lorsque celui-ci ne les connaît pas et n’est pas en mesure légitime de les connaître.
- présente les caractéristiques définies par les parties ou être propre à l’usage spécial recherché par l’acheteur, connu du vendeur et accepté.
Délais
L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.
Les biens achetés après le 18 Mars 2016 bénéficient d’une présomption d’antériorité des défauts de conformité pendant l2 ans, à l’exception des biens d’occasion dont le délai est de 6 mois. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur, c’est alors au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas au moment de l’achat du bien. Le consommateur doit seulement prouver l’existence du défaut.
Exceptions
Le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie de conformité de l’article L.217-8 dans trois cas :
- lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter ;
- lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter ;
- lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis.
Mise en œuvre de la garantie de conformité
Lorsqu’il y a défaut de conformité, le professionnel propose au consommateur le remplacement du bien ou sa réparation. Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut.
Le consommateur peut obtenir la résolution du contrat ou sa réfaction (réduction du prix du bien) si le défaut est majeur et que le délai de la solution choisie excède 1 mois à partir de la demande ; ou qu’aucune modalité de mise en conformité n’est possible.
Aucun frais ne peut être demandé au consommateur pour le remplacement, la réparation, la résolution ou la réfaction du contrat.
La garantie légale contre les vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil)
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés.
Le professionnel n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même, mais des vices cachés, quand bien même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.
Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les biens impropres à l'usage auquel ils sont destinés.
L'acheteur a le choix :
- rendre la chose et se faire restituer le prix ;
- garder la chose et se faire rendre une partie du prix.
Le délai pour agir est de 2 ans à compter de la découverte du vice.
Ce sont les juges du fond qui apprécient souverainement si la chose vendue est impropre à sa destination.
Exemples :
- l'impossibilité dans laquelle s'est trouvé le vendeur de remettre en état de marche la machine vendue montre que le vice rendait la chose impropre à l'usage auquel elle était destinée ;
- l'attitude du vendeur qui, après deux pannes successives affectant la même pièce, accepte de la remplacer à ses frais, établit, en l'absence d'éléments contraires, l'existence d'un vice caché.
La garantie commerciale (articles L.217-15 à L.217-16 du Code de la consommation)
Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.
La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur de, soit :
- rembourser le prix d’achat du bien ;
- remplacer le bien ;
- réparer le bien.
Cet engagement ne se substitue pas mais s’ajoute aux garanties légales précitées (conformité et défauts de la chose vendue) pendant la durée de celles-ci.
Le professionnel remet au consommateur un contrat écrit précisant :
- le contenu de la garantie ;
- le prix ou la gratuité de la garantie ;
- les modalités de mise en œuvre ;
- la durée et l’étendue territoriale ;
- le nom et l’adresse du garant ;
- la reproduction de plusieurs articles, à s’avoir : articles L.217-4, L.217-5, L.217-12, L.217-16 du Code de la consommation ; 1641 et 1648 premier alinéa du Code civil ;
- l’existence de la garantie légale de conformité et de celle relative aux défauts de la chose.
La garantie contractuelle reste valable même lorsqu’une de ces mentions n’est présente au contrat afin de garantir la protection du consommateur.
Le professionnel ne respectant pas les dispositions relatives à la garantie commerciale s’expose à une amende administrative de 3000 € pour les personnes physiques ; 15 000 € pour les personnes morales.
Si un problème survient, faire jouer la garantie contractuelle, si elle s'applique. Dans le cas contraire, faire jouer la garantie légale sans délai. A défaut d'accord amiable, les tribunaux civils sont compétents pour examiner ce type de litige.
Pour régler vos litiges, dans un premier temps, vous devez nous adresser une réclamation écrite à L'atelier de Titou - 22 rue des Chazeaux - 21200 Beaune.
Un mois après, si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez vous adresser au service de médiation MEDICYS simplement et gratuitement par voie électronique en déposant votre dossier sur www.medicys-consommation.fr,
ou par courrier simple (joindre votre email, votre téléphone et la réclamation écrite) à : Concord - 73, Boulevard de Clichy - 75009 Paris."
“Conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement au service de médiation MEDICYS dont nous relevons :
par voie électronique : medicys-consommation.fr,
ou par voie postale : MEDICYS – 73, Boulevard de Clichy 75009 Paris”
Paiement sécurisé
Vous pouvez acheter les produits proposés sur la boutique avec les méthodes de paiements suivantes :
- Paiement par chèque ; Lorsque vous arrivez sur la page "choisissez votre méthode de paiement" après avoir validé votre panier, cliquez sur le champ "Payer par chèque". A la confirmation du paiement, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse d'envoi du chèque (atelier de titou - 22, rue des Chazeaux - 21200 Beaune) et l'ordre à inscrire sur le chèque (atelier de titou). Le traitement de votre commande sera plus long, la marchandise sera expédiée à la réception du chèque.
- Paiement par Paypal ; Lorsque vous arrivez sur la page " choisissez votre méthode de paiement" après avoir validé votre panier, cliquez sur le champ "Payez avec votre compte Paypal". Vous serez immédiatement dirigé sur la page de paiement Paypal où vous pourrez choisir votre mode de paiement (compte Paypal ou paiement par C.B.). Votre paiement est immédiat, donc votre commande traitée immédiatement.
Livraisons et retours
Le transport de votre colis
Les colis sont généralement expédiés en 48h après réception de votre paiement. Le mode d'expédition standard est le Colissimo suivi, remis sans signature. Quel que soit le mode d'expédition choisi, nous vous fournirons dès que possible un lien qui vous permettra de suivre en ligne la livraison de votre colis.
Les frais d'expédition comprennent l'emballage, la manutention et les frais postaux. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une unique commande. Nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, un soin particulier est apporté au colis contenant des produits fragiles..
Les colis sont surdimensionnés et protégés.
Tarif de livraison H.T. selon le poids pour la France
0 à 100g : 3,50€ - 100g à 500g : 6,50€ - 500g à 750g : 7,80€ - 750g à 1kg : 8,00€ - 1kg à 1,5kg : 8,50€ - 1,5kg à 2kg : 9,00€ - 2kg à 3kg : 9,50€ - plus de 3kg : 10,00€
En conformité avec l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.atelier-de-titou.fr l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.
Le site www.atelier-de-titou.fr, a été régulièrement déclaré auprès de la CNIL sous le numéro 1252050 Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez auprès de L'atelier de Titou d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression concernant les données personnelles que nous pourrions être amenés à recueillir. Ces données sont celles que vous aurez volontairement enregistrées lors de vos réponses aux questionnaires, ou lors de demandes d'information. Aucune information personnelle vous concernant n'est cédée à des tiers ou utilisée à des fins non prévues.
6. Information juridiques et techniques
Le présent site est la propriété de sarl dumont-coffre, L'atelier de Titou - 22, rue des Chazeaux - 21200 Beaune
Téléphone 03 80 24 51 68
Adresse mail: postmaster@atelier-de-titou.com
enregistré à la chambre de métiers et de l'artisanat de la côte d'or le 22/11/2010
N° d'immatriculation : 528.363.542 RM 21
APRM : 1629Z
Directeurs de la publication : Christophe Dumont
Hébergeur : IONOS
Ces termes et conditions sont soumis à la loi de Française. En cas de litige, les tribunaux de la ville de Beaune seront compétents.